Le Rhododendron : majestueux décorateur de la lisière des bois

Route

Buis

Azalées

Rhododendron

Hydrangea

Liens

Contact

Accueil

Realisations

Calendrier Foires

 

Le Rhododendron : majestueux décorateur de la lisière des bois

Peu d’arbustes décoratifs peuvent lutter contre le rhododendron, surtout dans notre région où il s’adapte si bien. Le rhododendron ponticum est en général celui que l’on retrouve le plus communément dans les parcs des châteaux et les jardins publics. Il est quant à lui originaire de l’Europe du Sud. Mais il existe bon nombre de magnifiques espèces pour tout type de jardin. Ses fleurs sont très spéciales, à corolle en forme d’entonnoir et disposées en grappes.

Origine : La plupart des rhododendrons, de la famille des Ericacées, nous viennent des régions montagneuses de l’Asie : la Chine, la Birmanie, l’Himalaya, la Corée, le Népal et le Japon. Il pousse spontanément en montagne jusqu’à 2500m, d’où la texture épaisse de ses feuilles dont l’évaporation, due aux conséquences de la sécheresse ou manque d’humidité est à prévenir. L’on a recensé plus de 700 espèces de rhododendrons en Asie, malheureusement une grande partie d’entre elles ne supportent pas notre rude climat d’hiver. La priorité de nombreux horticulteurs et fleuristes est d’exploiter les espèces résistant au gel. 

Où le placer? Leur place idéale est à l’orée d’un bois. Certaines variétés, plus hautes, peuvent même être utilisées en haie. De par la structure de leurs racines, ils sont également fort prisés en terrasse. Les plantes plus petites pourront, quant à elles, être placées dans des jardins de rocailles qui leur serviront d’écrin. Les rhododendrons magnifieront votre jardin si vous les regroupez et qu’ils forment ainsi un parterre.

Exposition – Emplacement : Les rhododendrons aiment la pénombre, ils sont typiquement des arbustes requérant un sol acide. Ils ne se plairont jamais dans une région calcareuse. Ils apprécient les endroits riches en humus acide, qui ne s’assèchent pas rapidement. L’orée d’un sous-bois de résineux et/ ou des écorces, sera une couche idéale pour eux. Cela leur permettra de mieux faire face au période de sécheresse.

Arrosage et nutrition : Etant donné la forme particulière de leur racine, les rhododendrons sont très sensibles à la sécheresse. Durant l’été, et surtout pour les nouvelles plantes, il est conseillé de les arroser suffisamment quelques fois par semaine en soirée plutôt qu’un peu chaque jour. Un paillis leur est très favorable.

La nutrition se fait de préférence à partir du mois d’avril. Vous trouverez dans les commerces spécialisés des engrais spécifiques pour rhododendrons à teneur élevée en fer et magnésium.

Maladies et traitements: Les plantes entretenues avec soin ne sont pas très sensibles aux insectes et moisissures. Mais elles peuvent toutefois subir des attaques de cycades, charançons et moisissures. (pour plus d’informations cliquez ici)

Le Portail Enchanté dispose actuellement d’une grande quantité de variété en pot, ce qui vous permet d’effectuer vos plantations aussi bien de février à mai, ou de septembre à novembre.

P1120879
Rhododendron 'Marlis'R'Mars'x'R yakushimanum Koichiro Wada habitus2
P1120896 RhododendronYakushimanumGrumpy
RhododendronscintillansxAugustinii3vn RhododendronCalfortCloseupVNN
IMG0123
IMG0121 IMG0124 IMG0130
IMG0140
IMG0170 IMG0171
IMG0195
IMG0172 IMG0285

Le Portail enchanté - Eikendreef 25- 9932 Zomergem - Belgique -tel.+32/(0)478 21 25 25 - info@leportailenchante.be